Un établissement de la Sauvegarde des Yvelines, association reconnue d’utilité publique

Le mot du directeur

L’identité de BUC Ressources est forte et fédératrice, fondée sur une approche éthique du travail social et de la formation. Son projet politique repose sur des valeurs humanistes de dignité de la personne et prône la promotion sociale, l’égalité des chances, la lutte contre les discriminations et le respect des cultures. 

Il défend la dimension politique de l’intervention sociale, celle qui facilite l’accès des usagers à l’ensemble des droits fondamentaux, leur inclusion sociale et l’exercice de leur pleine citoyenneté dans le cadre des principes de solidarité, de justice sociale et de prise en considération de la diversité des personnes. 

La capacité des étudiants à agir pour ajuster leurs réponses aux besoins des publics accompagnés, au sein des équipes sur le terrain, et en fonction des politiques sociales, est justement valorisée. Dès leur entrée en formation, ils engagent à l’égard d’autrui leur responsabilité individuelle, collective mais aussi citoyenne. 

Voici en quelques mots les valeurs qui nous animent, au plaisir de vous retrouver sur le campus de BUC Ressources

Karim SLAMA 
Directeur de BUC Ressources 
Mars 2023

BUC Ressources

BUC Ressources, campus des métiers du social, est un centre régional de formation aux métiers de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social, médico-social et de l’aide à la personne.

Né de l’école d’éducateurs spécialisés de Versailles créée en 1964. 12 formations certifiantes ou diplômantes y sont proposées, à suivre avec ou sans bac, en voie initiale, en apprentissage ou en formation continue.
Depuis 2021, l’établissement s’appuie sur un CFA -Centre de Formation des Apprentis- composé d’une équipe dédiée qui facilite les démarches et l’intégration des apprentis.

Le Centre d’Etude et de Recherche Appliquées (CERA), mène des études et recherches dans les champs de l’économie sociale et solidaire, de l’action sociale, éducative et médico-sociale, de la santé et de la médiation. Il contribue à l’innovation en termes de formation et de partenariats.

Le campus est intégré au cadre associatif de la Sauvegarde des Yvelines, association qui accueille, conseille, oriente et accompagne, chaque jour depuis presque 150 ans, plus de 5 000 personnes en difficulté ou fragilisées. Consultez ici le site de la Sauvegarde des Yvelines.

Notre organisme est certifié Qualiopi depuis le 10 mars 2021. Il répond aux 7 critères de la nouvelle certification « Qualité des prestataires de formation », instaurée par la loi « Avenir professionnel » du 05/09/2019,. Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux exigences de cette certification, et améliorons sans cesse les processus pour plus de qualité, en restant dans la fluidité du parcours client/stagiaire. Pour en savoir plus sur le référentiel, consulter ce lien.

En 2022, nous avons rédigé une charte de l’inclusion et l’avons communiquée à l’ensemble de nos partenaires. Vous pouvez la consulter sur ce lien Charte de l’inclusion.

Les équipes

Karim SLAMA
Directeur
 
Eric KLEIN
Responsable opérationnel de Campus
 
 
 
Jocelyn CESBRON
Coordinateur pédagogique
DEASS et Master en Sciences de l’Education- Spécialité Développement des compétences en formation d’adultes-Parcours Analyse des pratiques professionnelles, direction de structures et de services dans le champs du logement et de l’accompagnement social
Champs d’intervention : ingénierie de projet- clinique de l’accompagnement social- travail en réseau
 
Sonia GIRARDOT
Responsable du Pôle des métiers de l’encadrement et des éducateurs
Master 1 en droit privé, Master 2 en Ressources Humaines
Expérience dans le secteur de l’hébergement pour personnes handicapées
Champs d’intervention : Direction d’établissement, management, coordination de projets
 
Anne PETIAU
Responsable du pôle Recherche
Sociologue. Doctorat de sociologie à l’Université Paris Descartes.
Champs d’intervention 
Recherche, étude, recherche-action, formation à la recherche, sociologie, sociologie de l’intervention sociale, publics marginalisés (squatteurs, sans-domicile, usagers de drogues), carrières et trajectoires, mouvements culturels, jeunesses
 
Anissa TAALBA
Responsable du pôle formation continue
Consultante formatrice, Responsable de service et structures d’intervention sociale, DEIS
Champs d’intervention : Ingénierie de formation, analyse de l’activité, accompagnement et développement des collectifs de travail et des organisations, management, RPS, insertion socio professionnelle, Ingénierie sociale, problématiques (sociale, éducative, médico sociale, sanitaire),
Domaine : enfance jeunesse, handicap, gérontologie.
 

Anne PETIAU
Responsable du pôle Recherche

Sociologue. HDR, Doctorat de sociologie à l’Université Paris Descartes.

Champs d’intervention 
Recherche, étude, recherche-action, formation à la recherche/par la recherche, sociologie, sociologie de l’intervention sociale, publics marginalisés (squatteurs, sans-domicile, usagers de drogues), carrières et trajectoires, mouvements culturels, jeunesses

Sylvie BOS
Ingénieure pédagogique numérique
Formation : Master en gestion des formations, des connaissances et des médiations numériques, Master 1 en gestion des organisations (IGS), DE d’infirmière
Champs d’intervention : Ingénierie des formations digitales, usages et pratiques du numérique en travail social, usages du numérique dans le métier d’apprenant.

Remi CANU
Responsable de projet (Filière AES)
Formation : Éducateur technique spécialisé, CAFERUIS, CAFDES
Champs d’intervention : handicap, systémie, interculturalité, laïcité et travail social

Karolina DEMONT
Responsable de projet (Filière ES, EJE, ME) – coordinatrice ES et ME
Formation : Doctorat en Sciences de l’Éducation et de la formation, Master EFIS (Éducation, Formation, Intervention Sociale), spécialité « Éducation tout au long de la vie », Maitrise en didactique des langues, Éducatrice Spécialisée
Champs d’intervention : accompagnement du parcours de formation, insertion sociale, vie quotidienne.

Dominique DEPENNE
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME) – formateur
Formation : Docteur en sociologie et sociologie politique, Éducateur Spécialisé
Champs d’intervention : Sociologie, histoire de la sociologie, philosophie et philosophie politique. Histoire de l’action éducative, handicap, réunions et analyse des pratiques.

Nathalie DHORNE
Responsable de projet (Filière TISF)
Formation : Master 2 Recherche en Éducation et Formation & Master 1 Formation de formateur, Éducatrice Spécialisée
Champs d’intervention : Protection de l’enfance (AED, AEMO), soins psychiques (SAVS), accompagnements de familles en logement temporaire, initiation à la démarche de recherche, histoire du travail social, entretiens et communication professionnelle, guidances d’écrits.

Marion DIÉ
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME)
Formation : Master 1 droit pénal, carrières judiciaires, criminologie ; Master 2 droit médical et de la santé publique.
Champs d’intervention : responsable de projet- DF4 « Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles partenariales » ; accompagnement du parcours de professionnalisation.

Axelle DO NOVO
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME et ASS)
Formation : Éducatrice Spécialisée ; Master 1 en Sciences de l’Éducation, recherche sur « La construction de l’Identité Professionnelle de l’Éducateur Spécialisé en formation » ; Master 2 en Sciences de l’Éducation, recherche sur « La notion de soin et l’acte spontané dans l’accompagnement éducatif dans le secteur de la psychiatrie »
Champs d’intervention : Responsable DF1 EJE (accompagnement et développement de l’enfant, processus de socialisation, métiers de l’EJE), psychiatrie, accompagnement au parcours de professionnalisation.

Alix DULONG
Responsable de projet (Filière ASS)
Formation : Diplôme d’état d’Assistant de Service Social, Master sciences humaines et sociales, DEIS
Champs d’intervention : Ingénierie de formation, méthodologie de projet, handicap, alimentation de qualité, économie sociale et solidaire

Ermitas EJZENBERG
Responsable de projet (filières ES, EJE, ME)
Formation : Diplômée de Lettres Classiques, docteure en Sciences de l’Éducation.
Champs d’intervention : La pédagogie de l’expression, la méthodologie de projet à médiation culturelle et artistique, la psychopédagogie, les écrits professionnels, les ateliers d’écriture.

Nordine KARKACHE
Responsable de projet (filières ES, EJE, ME)
Formation : Master 2 en sociologie « Intervention et politiques sociales ». Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS). DEES.
Champs d’intervention : Accompagnement du parcours de formation et ingénierie pédagogique en travail social. Accompagnement à la rédaction des écrits professionnels. Sociologie des organisations et psychosociologie.

Aurélie LAFFITTE
Responsable de projet (filière ASS)
Formation : Éducatrice spécialisée, Master 2 en Sciences de l’éducation, Analyse Étude et Recherche en Travail Éducatif.
Champs d’intervention : Protection de l’enfance, Approche systémique dans le travail avec les familles, Écrits et écriture en contexte professionnel, Méthodologie dans l’initiation à la recherche en sciences de l’éducation.

Elsa LAGIER
Responsable de projet (filière ES, EJE, ME) et chargée de recherche au CERA
Formation : Docteure en sociologie. Thèse : « Le rapport à la politique des descendants d’immigrés dans les quartiers d’habitat social »
Master professionnel : « Développement social urbain et action publique ».
Champs d’intervention : Méthodologie, histoire des politiques sociales notamment de la politique de la ville, sociologie de la famille, migrations et interculturel, inégalités et discriminations, engagement politique et associatif, etc. Recherche en cours sur la participation des personnes accompagnées à la formation des futurs travailleurs sociaux.

Catherine LAVIGNAS
Responsable de projet (filières ES, EJE, ME)
Formation : Master 2 en sociologie « Intervention et politiques sociales », diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS), DEES.
Champs d’intervention : Accompagnement du parcours de formation et ingénierie pédagogique en travail social, Méthodologie de projet, Formation sites qualifiants.

Mariette LE DEN
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME) – coordinatrice EJE
Formation : Docteure en Sociologie et Démographie, Master 2 en Santé Publique et Épidémiologie,
Champs d’intervention : Sociologie des problèmes publics, politiques publiques, éducation à la sexualité, santé sexuelle et reproductive, grossesses et maternités à l’adolescence.

Laurent LE DOUJET
Responsable de projet (Filière ASS)
Formation : DEA en droit public, Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Champs d’intervention : droit et politiques sociales

Edwige LENNE
Responsable de projet (Filière AF)
Formation : Éducateur spécialisé, CAFERUIS
Champs d’intervention : rédaction des écrits, protection de l’enfance, entretiens, organisation de réunions de services et institutionnelles

Lucile RIVIERE
Responsable de projet (Filières CAFERUIS et DEIS) – coordinatrice de formations (CAFERUIS et DEIS)
Formation : DESS et DEA de sociologie en Développement Social Urbain
Champs d’intervention : Sociologie urbaine et politique de la Ville, Méthodologie de l’écrit et de l’oral dans les écrits de formation, ateliers d’écritures, mise en forme d’articles scientifiques.

Marion ROTKOPF
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME)
Formation : Éducatrice spécialisée, Master en sciences de l’éducation, formation de formateur.
Champ d’intervention : Psychologie.

Corentin SAINTE FARE GARNOT
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME)
Formation : Éducateur spécialisé, Master 2 Recherche ethnologie
Champs d’intervention : Situation de handicap, protection de l’enfance, prévention et accompagnement des troubles du comportement, développement des compétences psychosociales, dynamique d’équipe et communication.

Eric TROUPIN
Responsable de projet (Filières ES, EJE, ME)
Formation : Éducateur de jeunes enfants, Master 2 « Éducation familiale et interventions socio-éducative en Europe »
Champs d’intervention : Protection de l’enfance, structure innovantes petite enfance (passerelles) et dispositifs REAAP (Réseaux d’Ecoute et d’Appui et d’Accompagnement à la Parentalité), pédagogie du jeu, éduquer en Europe, actions éducatives et prévention santé.

Véronique VELSCH
Responsable de projet (Filière ES)
Formation : Formation professionnelle artistique « art chorégraphique », DU « art en thérapie et en psychopédagogie » de Paris V (arts de la scène), DEES, Master II « Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle en ESS » au CESTES du Cnam.
Champs d’intervention : Accompagnement à la réflexion sur les pratiques éducatives (techniques éducatives /TK), la psychopédagogie, les pédagogies des activités, pédagogie de la médiation et de l’expression (enjeux, finalités, élaboration et réalisation de projets à médiation).

Sélections – Inscriptions
Amandine TIMOTEO

Assistantes du pôle des métiers d’encadrement 
Laurie FAGOT
Kathy GUYONNET

Assistants des métiers d’éducateur
Coralie GENNUSO
Mélanie MARTIN

Responsable de parcours ASS
Cécile EPERONNIER

Assistants du pôle des métiers d’aide à la personne :
Fanny PERONNET
Philippe REIS

Responsable de parcours AES, MM, ASNQ
Carole PETROT

Assistante du pôle Formation intra et inter Etablissements
Nathalie GADOIS

Chargée de la certification
Camille BERGERON

Accueil :
Laurent SENECHAL
Anne-Sophie BENOITON 
Tél.: 01.39.20.19.94
 
Assistante de direction :
Merlène LAUVAGNE
 
Chargée de la communication :
Françoise GAULIER
 
Chargée ressources humaines & qualité : 
 Cathy ZAFERA
 
Responsable services techniques et généraux : 
Audrey GAUDIN
 

Assistante de gestion services généraux
Jessie FROUIN

Assistante de gestion et facturation : 
Ellen BELLAT
 
Responsable gestion financière :
Peggy WAELES
 
Aide comptable :
Nadia FOULGOC
 
Agent de maintenance :
Benjamin BESSES
 
Directrice ASY
Emmanuelle LAMBERT
 
Responsable Parcours de formation
Anne JOURNEL
 
Assistante administrative
Nathalie CHALOPIN
 
Référent handicap
Anne JOURNEL

Le campus fait appel à plus de 500 intervenants, tous reconnus dans leurs spécialités, mais il serait malheureusement trop long de les citer ici !

En venant former nos apprenants, nos intervenants adhèrent aux valeurs humaines portées par les métiers de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social, médico-social et de service à la personne. Ils partagent le sentiment d’appartenance à une association qui s’est engagée dans une réflexion pour participer activement à la formation des futurs professionnels ou des professionnels en activité dans un monde particulièrement mouvant.

Tous ont été sollicités pour adhérer à notre « Charte de déontologie et des bonnes pratiques de l’intervenant » consultable dans le livret d’accueil formateur et à notre charte de l’inclusion. Cette charte doit ainsi permettre d’améliorer la qualité des formations, tant dans l’intérêt des personnels concernés que dans celui du service rendu aux apprenants.

Par ailleurs nous leur recommandons la lecture du référentiel national qualité, dit QUALIOPI, qui encadre toute la démarche qualité des professionnels de la formation.

La pédagogie

BUC Ressources a développé au fil du temps une approche pédagogique tout à fait spécifique qui a fait ses preuves et rend unique la formation sur le campus.

Une équipe pédagogique d’excellence

Les permanents de l’équipe pédagogique sont des professionnels du secteur médico-social et/ou des personnes qualifiées dans la formation professionnelle et académique. Leurs compétences sont variées et complémentaires.

Une contribution importante des professionnels de terrain 

Plus de 500 intervenants sont amenés à faire cours pour répondre le plus précisément possible aux besoins des filières. Une richesse dans le parcours, car la plupart sont des professionnels du secteur, expérimentés et ayant une réelle envie de transmettre leur savoir.

Une volonté de favoriser la rencontre entre différents métiers, filières, promotions

Des cours communs, des semaines thématiques Inter-filières sont organisées pour faire en sorte que les étudiants des différentes filières de formation apprennent les uns des autres et prennent l’habitude de travailler ensemble, comme plus tard dans les équipes pluri professionnelles.

Un suivi individuel et collectif des étudiants

Les étudiants sont suivis personnellement dans leur parcours théorique et pratique par un responsable pédagogique du campus. Dans les filières ES, EJE, ME et ASS des échanges en petits groupes, appelés « réflexion sur la pratique éducative » ou « atelier de positionnement professionnels » sont  régulièrement prévus pour échanger sur le déroulé et le vécu sur le terrain.

Un parcours personnalisé des étudiants

Dans plusieurs de nos filières, les étudiants ont la possibilité de choisir certains modules de cours. Pour s’adapter au plus près du parcours professionnel souhaité par l’étudiant.

Des techniques éducatives innovantes 

A BUC Ressources, dans la filière de l’Education spécialisée, sont développées les approches artistiques et culturelles qui permettent d’acquérir toute une palette d’outils relationnels pour une mise en pratique immédiate sur le terrain. 

Une approche numérique innovante

BUC Ressources a développé, avant la crise du Covid, des outils performants pour les étudiants. Sur la plateforme pédagogique, les étudiants retrouvent des supports de cours, des liens utiles, et échangent avec leurs collègues de promotion.

Des effectifs restreints en formation

Ceci est particulièrement vrai pour les filières d’Ingénieur Social ou d’Assistant Familial, mais également dans la filière de l’éducation spécialisée car de nombreux ateliers sont organisés en effectifs restreints. De fait, une adaptabilité aux besoins réels des étudiants y est plus facile, et cela contribue à la dynamique de groupe.

La Sauvegarde des Yvelines

BUC Ressources est un établissement de La Sauvegarde des Yvelines, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui accueille, conseille, oriente et accompagne, chaque jour, depuis 143 ans, plus de 5 000 personnes de tous âges, en difficultés et ou fragilisées. L’éducation, l’accès au logement, aux soins, à l’autonomie, à la culture, l’inclusion sociale et professionnelle sont ses priorités. Elle forme également de nombreux professionnels et futurs professionnels aux métiers du secteur social, médico-social et de la santé.

En savoir plus :

www.sauvegarde-yvelines.org 

Nous rejoindre

Vous souhaitez rejoindre nos équipes administratives ou pédagogiques ? Postuler pour être formateur occasionnel ? 
Ecrivez-nous à buc-ressources@seay.fr. Votre candidature sera étudiée avec la plus grande attention.

Nous soutenir

Vous pouvez soutenir les actions du centre de formation en versant par exemple votre taxe d’apprentissage à l’établissement.

Vous pouvez également soutenir notre Centre de Formation des Apprentis par un don financier ou en équipements, qui nous permettra d’accueillir mieux encore nos apprentis.

Soutenez des formations porteuses de sens qui ouvrent les portes à une insertion professionnelle durable et performante.


Dossier en téléchargement

Restez informé

Suivez toute l’actualité de BUC Ressources sur ses réseaux sociaux