Un établissement de la Sauvegarde des Yvelines, association reconnue d’utilité publique

OFFRE D’EMPLOI MONITEUR-RICE EDUCATEUR-RICE

Centre Educatif et de Formation Professionnel de Villepreux – DSOL – Villepreux (78)

Salaire : De 1 750 € à 3 000 € par mois
Type de poste : CDI Horaires d’internat, travail le week-end

Description du poste
Le moniteur éducateur à vocation à intervenir sur les groupes de l’internat. Dans le cadre de ses missions en internat, il effectue des horaires de jour et de nuit, suivant un cycle annuel.

Les missions du moniteur éducateur s’inscrivent dans le cadre du fonctionnement de l’équipe pluridisciplinaire. Le moniteur éducateur exerce des fonctions éducatives générales. Il est chargé(e) de concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives, sociales et scolaires auprès des jeunes qu’il accompagne. Il participe au développement de leur autonomie et favorise leur insertion sociale, scolaire et professionnelle. Il construit, anime et coordonne des activités éducatives et sociales dans le cadre d’une prise en charge globale.

En tant que moniteur éducateur, il accompagne les jeunes garçons dans la gestion des actes de la vie quotidienne et dans les démarches nécessaires à leur autonomie. Il peut être amené à gérer des situations de tensions et des conflits entre jeunes, il veille au bien-être physique des jeunes et s’assure de la coordination de ses actions avec l’équipe pluridisciplinaire.

Avec ou sans expérience

Le Centre Educatif et de Formation Professionnelle (CEFP) de Villepreux est une MECS accueillant 58 jeunes garçons âgées de 14 à 21 ans. Le CEFP est un établissement de la ville de Paris. Ses missions s’inscrivent dans le champ de la protection de l’enfance. Plus spécifiquement l’établissement développe une prise en charge basée sur le temps nécessaire aux jeunes, pour trouver au CEFP un point d’attache important, base incontournable pour accéder à l’autonomie. C’est dans ce cadre que le secteur pédagogique s’articule avec l’internat pour offrir aux jeunes une prise en charge globale. Au regard des besoins des jeunes accueillis et des missions qui lui sont confiées, le CEFP de Villepreux l’accueil des jeunes 365 jours par an. Le CEFP répond à une mission classique de protection de l’enfance et offre en plus une action d’insertion socioprofessionnelle. Ces missions s’articulent autour de trois objectifs principaux :

 Mener une action éducative quotidienne au plus près des besoins des jeunes accueillis ;
 Mettre à niveau les acquisitions scolaires de base ;
 Dispenser les enseignements professionnels pour acquérir les savoir-faire professionnels de niveau CAP.

L’internant est séparé en 4 groupes de vie pouvant aller de 10 à 14 places.
CV et Lettre de Motivation à envoyer à : guillaume.bours@paris.fr ou jessica.croteau-maillot@paris.fr

Restez informé

Suivez toute l’actualité de BUC Ressources sur ses réseaux sociaux