Un établissement de la Sauvegarde des Yvelines, association reconnue d’utilité publique

DIRECTEUR DE L’ASSOCIATION
SOLIDARITES NOUVELLES POUR LE LOGEMENT VAL-D’OISE (H/F)

Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) est un mouvement de bénévoles appuyés par des salariés. Depuis plus de 30 ans, les membres de SNL s’engagent pour rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité. Sa zone d’action est l’Ile-de-France. SNL regroupe aujourd’hui près de 90 salariés.

Solidarités Nouvelles pour le Logement crée des logements très sociaux (conventionnés PLAI ou ANAH) dans le diffus et les loue à des personnes en grande précarité. Ces personnes sont accompagnées par des travailleurs sociaux et un groupe local de bénévoles, jusqu’à l’autonomie dans le logement. Quand elles sont prêtes, nous travaillons avec elles à une solution de relogement adaptée. A ce jour, SNL gère près de 1 277 logements en Ile-de-France (essentiellement à Paris, et dans les départements de l’Essonne, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Yvelines et Val-d’Oise), et a logé plus de 13 000 personnes depuis la création de l’association en 1988.

Nos locataires sont des personnes en situation de grande précarité, qui pour 80% n’avaient pas de logement personnel, et qui sont pour 76% d’entre eux en dessous du seuil de pauvreté. Ils restent en moyenne trois ans dans nos logements, et sont plus de 97% à intégrer alors un logement pérenne et à s’y maintenir. Ainsi, le projet de SNL permet de répondre de manière originale et très économique à la problématique de mal logement.

Contexte :
L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement Val-d’Oise est une jeune association, créée le 23 décembre 2020, qui met à disposition depuis février 2021 des logements passerelle dans le Val-d’Oise. Elle gère à Deuil-la-Barre ses sept premiers logements avec l’objectif de soutenir les locataires et leur famille dans leur démarche et projet de relogement ou d’orientation adaptée. L’innovation de notre projet passe également par cette mobilisation de la société civile locale, qui permet à la fois de créer des nouveaux logements sociaux et d’insérer au mieux les locataires.

Pour impulser la dynamique de l’association, consolider et structurer son développement avant de procéder à d’autres recrutements, SNL Val-d’Oise recherche un(e) Directeur(rice) qui aura en charge l’accompagnement social des ménages.

Principales missions :
Vous intervenez comme directeur(rice) et travailleur(se) social(e), un mi-temps étant consacré à chaque mission, pour poursuivre la dynamique de l’association, consolider son développement avant de procéder à d’autres recrutements. Vous serez soutenu par une équipe bénévole et salariée compétente, dynamique et motivée (de SNL95, 78 et de la fédération).

Missions de direction
– Animation du projet associatif
o Construire des propositions auprès du Conseil d’Administration pour garantir le dynamisme du projet,
o Initier, stimuler, soutenir la dynamique des bénévoles et des locataires dans leur parcours,
o Faire émerger et accompagner des groupes de travail de bénévoles,
o Accompagner et soutenir la création des groupes locaux de solidarité́,
o Faciliter les échanges à tous niveaux au sein de l’association et du mouvement, comme avec tous les partenaires, institutionnels, associatifs, acteurs privés, particuliers…

– Développement de l’association
o Proposer une stratégie globale et équilibrée de développement compatible avec le projet associatif (mobilisation citoyenne en bénévolat, financement, prospection immobilière),
o Valoriser le projet de SNL auprès des partenaires, en termes de politiques publiques et de soutiens financiers : État, Région, Conseil départemental, communes, réseaux associatifs…
o Assurer le compte rendu auprès des bailleurs de fonds de l’association,
o Développer les synergies avec les autres structures SNL : SNL départementales, SNL Union, SNL Prologues,

– Gestion de l’association
o Agir sur les différentes missions d’une SNL départementale : maitrise d’ouvrage d’insertion, gestion locative, accompagnement social, comptabilité́, animation de la vie associative,
o Assurer une gestion budgétaire et financière rigoureuse à court et moyen terme,
o Selon les besoins et en suppléance du Président, assurer la représentation morale de l’association.

Missions de l’accompagnement social
Concernant le travail social, les travailleurs sociaux de SNL sont des professionnels qualifiés qui sont en charge de l’accompagnement global des ménages. Ils accomplissent les différentes missions en intervenant de manière coordonnée avec l’accompagnement de proximité assuré par les membres bénévoles des Groupes Locaux de Solidarité, cellules de base de SNL. Ce double accompagnement est l’une des originalités fondamentales de SNL ; il suppose une large communication dans la confiance entre travailleurs sociaux et bénévoles, tout en veillant à la confidentialité des informations reçues et au respect de la dignité des locataires accueillis par SNL dans le cadre du Plan Départemental d’Actions pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD).

L’accompagnement social des ménages concerne actuellement 7 ménages, avec un objectif de 12 ménages à partir du printemps 2024.
Plus précisément, cela consiste à :

Participer à l’accueil et l’installation dans le logement :
– Participer à l’attribution et à l’entrée dans le logement des familles, instruire des dossiers d’aide financière pour l’accès dans le logement, soutenir la famille dans les démarches relatives à l’ancien logement et au déménagement dans le nouveau…

Accompagner la famille :
– Mise en place des droits, clarification de la situation de la famille, mise en relation avec les services publics, priorisation budgétaire, travail à l’autonomie dans les démarches, à l’anticipation, …
– Sensibilisation au « Savoir habiter » : relations de bon voisinage, respect des règles de vie, droits et devoirs des locataires, bonne utilisation du logement, économies d’énergie, …
– En fonction des spécificités et besoins des ménages : accès à la santé, au droit, à la formation, soutien à l’équilibre familial, à l’emploi, aux loisirs…

L’accompagnement social s’exercera en mobilisant les ressources internes (compétences et réseau de la famille, des bénévoles et des différents salariés de SNL, ainsi que les outils fournis par l’association…) comme externes (institutions, associations locales…).

Rechercher une offre de logement adaptée :
– Avec la famille, élaboration du projet de relogement, instruire les dossiers de relogement (DALO, SIAO, Préfecture…) et des demandes d’aides financières liées, ouverture des nouveaux droits, poursuite de l’ASLL quelques mois après le relogement, …

Profil recherché :
– Certificat d’Aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS) exigé
– Diplôme d’Etat de travailleur social (Assistant(e) de Service Social, Educateur(rice) Spécialisé(e) ou Conseiller(ère) en Economie Sociale et Familiale) ou bonne expérience du travail social demandés
– Aisance relationnelle
– Dynamique, organisé.e, motivé.e
– Capacité de travail en autonomie
– Compréhension des questions budgétaires
– Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, messagerie, SI-SIAO…).
– Appétence pour apprendre à utiliser d’autres logiciels
– Permis B souhaitable

Conditions :
 CDI, à temps plein
 Poste basé rue Charles de Gaulle à Deuil-la-Barre (95), des déplacements sur le département sont à prévoir (remboursement des frais kilométriques si c’est avec le véhicule du salarié)
 Rémunération annuelle selon expérience
 Environ 2 soirées par mois, à fixer en fonction de vos disponibilités
 13e mois après 2 ans d’ancienneté
 Tickets restaurant

Contact :
Pour candidater vous pouvez transmettre votre CV et lettre de motivation à l’adresse : recrutement@solidarites-nouvelles-logement.org, copie presidence95@solidarites-nouvelles-logement.org et m.baduel@solidarites-nouvelles-logement.org

Restez informé

Suivez toute l’actualité de BUC Ressources sur ses réseaux sociaux