Présentation
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les certifications obtenues par la VAE ont la même valeur que celles obtenues par la voie de la formation. Mais ce n’est pas une simple formalité, cela demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
A la rentrée 2022, 36 personnes sont accompagnées au sein du campus dans l’élaboration de leur livret de VAE, tous diplômes confondus (dont 6 en VAE CAFDES et 1 en VAE DEIS).
Trois étapes pour une VAE
Etape 1 : Obtention de la recevabilité (livret 1)
Dossier administratif à remplir dans lequel le candidat fait état de son parcours professionnel.
Etape 2 : Rédaction et soutenance blanche du livret 2
Etape 3 : Soutenance devant un jury avec 3 issues possibles
- Validation totale, lorsque vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée.
- Validation partielle, lorsque vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée. Les domaines de compétence validés le sont à vie.
- Refus d’attribution, lorsque vos acquis ne correspondent à aucune compétence, aptitude et connaissance exigées pour obtenir la certification visée. Mais vous pourrez retenter après quelques années d’expérience !
A BUC Ressources, vous êtes accompagné individuellement pour la conception, la conception, la réalisation et la restitution de votre Livret 2. Les guidants sont engagés et suivis par l’équipe pédagogique de notre établissement, sous la responsabilité de la coordinatrice pédagogique des formations concernées.
Tous sont certifiés et ont suivi une formation spécifique à l’accompagnement VAE.
Descriptif détaillé des modalités de prise en charge dans les fichiers en téléchargement ci-contre.
L’accompagnement VAE peut être financé à titre personnel en utilisant ou non votre compte formation (CPF), par votre employeur ou encore Pôle-Emploi.
- Accompagnement à la VAE CAFDES ou DEIS, forfait 2100 €
Si vous financez seul votre VAE sans l’utilisation de votre compte CPF, une réduction de tarif vous sera accordée.
Kathy GUYONNET
01.39.20.19.94
vae.campus@seay.fr