– voie directe
La voie directe est réservée aux étudiants. Ce mode d’accès concerne les candidats qui ont un parcours entre le système scolaire et les formations proposées par BUC Ressources sans interruption ou interruption n'excédant pas 2 an à la date d'entrée en formation. Les chômeurs peuvent également entrer par la voie directe. Cette voie est aussi appelée la formation initiale en opposition à la formation continue. La voie directe alterne des temps de formation en centre et des temps de formation en entreprise : c’est l’alternance pédagogique.
– cours d'emploi (salarié)
Pour toutes les formations en cours d’emploi, vous êtes salarié(e) de votre entreprise et vous recevez donc une rémunération.
Votre employeur a la possibilité de faire prendre en charge vos absences — lorsque vous êtes en centre de formation — et de percevoir tout ou partie de vos frais de scolarité :
au titre des contributions à la formation continue (cf. organismes paritaires collecteurs : Promofaf, Uniformation ou Unifaf)
ou d’aide à l’emploi et à la formation par le biais des contrats de professionnalisation (Direction Départementale du Travail et de l’Emploi).
ou d’aide à l’emploi et à la formation par le biais des contrats de professionnalisation (Direction Départementale du Travail et de l’Emploi).
Les dossiers sont souvent complexes et le circuit des signatures ou informations à compléter nécessite parfois un temps considérable.
– apprentissage
Pour une entrée en formation en apprentissage, après les résultats des admissions et l’inscription au CFA Adaforss, vous devez trouver et « convaincre » un employeur de vous proposer un contrat d’apprentissage.
Dans ce cas, vous percevrez une rémunération fixée réglementairement et qui dépend de votre âge et du niveau de diplôme préparé.