International

Actualités

Une délégation française participe au projet urbain de YANTING. (Province de Sichuan, Chine)

Projet dédié à l’accueil d’une population vieillissante.

La délégation française rassemblait des spécialistes des domaines de la Silver Economie, de l’Aménagement et de la Construction durables, du Digital ainsi que de la Formation* pour apporter son appui à l’équipe d’étude menée par un architecte-urbaniste local avec pour objectif de valoriser le savoir-faire et les compétences françaises dans ces domaines.

* Christian Breuil, ancien directeur général de BUC Ressources faisait partie de cette délégation et intervenait à la tribune pour NAIDAO (centre de recherches et de formation) où il est directeur du Département du vieillissement, travail social et médico social.

La presse relaie l’évènement

 

Erasmus+, programme star de l'Union européenne, est au service des enjeux environnementaux. Il finance des projets d'éducation et de formation qui contribuent à la sensibilisation des jeunes, à l'information des citoyens, à la conduite de projets structurants et innovants entre acteurs publics et privés à l'échelle du continent européen.

La promotion et la mise en œuvre de la mobilité est l'une des grandes priorités dans le domaine de l'enseignement supérieur.
La mobilité joue un rôle fondamental dans la création de l'espace européen de l'enseignement supérieur et pour les étudiants, l'acquisition de compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles, favorisent le développement personnel ainsi qu'une meilleure insertion sur le marché du travail européen.

  • Un stage - Avec qui et comment ?

Une période de stage à l'étranger est encadrée par l'établissement d'envoi et un établissement d'accueil qui concluent avec l'étudiant une convention de stage. 

  • Quand préparer son départ ?

Dès votre entrée en formation, pour un départ en 2ème année. Accéder au livret "Préparer son départ" en suivant le lien suivant : Préparer son départ

 

Outre-mer et International

BUC Ressources met en place depuis 2009 (date d'obtention de la Charte ERASMUS), une pédagogie fidèle aux objectifs de l'Union européenne, dans le domaine de la formation supérieure.

Promouvoir la mobilité internationale, Etablir des relations durables avec les établissements de formation sociale et médico-sociale et les professionnels du secteur, Communiquer sur ces échanges, et plus précisément sur les mobilités d'enseignement, dans une stratégie de développement, nous permet à ce jour d'être repérés dans le paysage international.
 

Des actions

1 - La conversion des modules de formation en crédits ECTS (European Credit  Tranfer System, le système européen de transfert et d'accumulation de crédits) est opérationnelle pour les formations DEES, DEEJE et CAFDES.
2 - Voyage  d'étude en Chine, (23 apprentis), au Vénézuela (9 étudiants)
3 - Stages étudiants au Québec, en Afrique, en Israël
4 -  L'accompagnement technique au diplôme Calédonien de Moniteur éducateur (Convention signée en avril 2007), 2 promotions de 6 stagiaires par an est  momentanément interrompu.
5 - Participation et implication des enseignants sur la question sociale internationale
6 - Création d'outils de communication pour promouvoir les actions
7 - Confirmation de l'engagement de l'école dans son projet institutionnel (aide au financement des échanges et déploiement des NTIC pour servir les besoins des projets développés)
8 - Signature d'un partenariat avec la Qingdao Disabled Persons' Federation visant l'échange de stagiaires entre la France et la Chine,
sont autant d'actions qui rendent compte de notre démarche d'ouverture.
9 - Signature d'une convention de partenariat avec le Conseil USAC de la direction régionale d'Abidjan - Côte d'Ivoire

 

Des projets

1 - Projet de constitution d'une plateforme franco-chinoise en Chine pour la formation aux métiers de l'aide à la personne
2 - Accroissement des mobilités dans le cadre d'ERASMUS et développement des partenariats
3 - Christian BREUIL, ancien directeur général du campus, poursuit ses missions de consulting avec la Chine.
     博乐  is now  Director of Elder Department at Naidao  

 

Les pays partenaires

Brésil, Chine, Vénézuéla, Côte d'Ivoire.

Partenaires ERASMUS + 2014 - 2020 :

Portugal, Espagne, Pologne, Italie.

 

Documents en téléchargements